Nos partenaires

L’histoire d’Allures d’Ailleurs

L’idée est de créer et mettre au point des prototypes, grâce à vos suggestions et nos expériences communes du voyage. Un modèle est conçu tous les trois mois, avec un sytème de précommandes. Le modèle retenu est fabriqué ensuite en petites séries et plusieurs tailles, dans des ateliers protégés, comme l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) et / ou des ateliers d’insertion par le travail , en France, dans le grand Ouest.

ECHANGER PARTAGER

en prenant du feed-back, en créant une communauté pour affiner le choix des modèles. Le SACATOO est né de cet échange avec d’autres voyageurs et futurs utilisateurs.

SOLIDARITE & EVOLUTION SOCIALE

en participant à une démarche d’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés ou/et des femmes en détention.

PROXIMITE

en faisant travailler les gens du coin, notamment les ateliers dans la réinsertion et les ateliers protégés mais aussi les fournisseurs régionaux, français, puis européens dans un second temps.

TRANSPARENCE

en communiquant sur la provenance des matières premières, la composition et l’entretien des tissus, les moyens de fabrication (futurs articles dans les news), les prix calculés au plus juste.

ECO-RESPONSABILITE

les tissus sont fabriqués en FRANCE et certifiés AEKO-TEX, presque 0 déchet (chutes réutilisées en créations d’accessoires).

ENGAGEMENT CITOYEN LOCAL

en tissant des liens durables avec les partenaires (ateliers de production, fournisseurs, associations,…) et en s’inscrivant dans une relation gagnant-gagnant avec une démarche citoyenne responsable.

LOGO ESAT

L’atelier de l’ESAT 44/ Marie Moreau de Saint Nazaire (44)

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux dont l’objectif est d’accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du comportement ou des troubles psychiques vers une insertion sociale et professionnelle. Ils offrent également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.

50 % des SACATOO et l’ensemble des SHOPPER y sont réalisés. C’est Muriel, Responsable de l’Atelier qui m’accompagne dans ce projet et me fait ses suggestions avisées. Merci Muriel !

LOGO ESAT

L’atelier de Confection du Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes (35)

50 % de la production des SACATOO sera réalisée dans l’atelier de confection du seul établissement pénitentiaire de France réservé exclusivement aux femmes. Ce projet s’inscrit dans un souhait de tisser des liens entre l’intérieur et l’extérieur et de contribuer au développement des compétences des femmes, afin d’augmenter leurs chances de réinsertion, tout en améliorant leurs conditions de vie en détention. C’est Fabienne, Responsable de l’Atelier confection, que je remercie pour son engagement et son soutien dans cette nouvelle aventure.