ADA et la fabrication réfléchie
L’idée est de créer et mettre au point des prototypes, grâce à vos suggestions et nos expériences communes du voyage. Certains modèles sont conçus régulièrement et disponibles, d’autres avec un sytème de précommandes.
Le modèle retenu est fabriqué en petites séries et plusieurs tailles, en fonction des précommandes, dans des ateliers protégés, comme l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) et / ou des ateliers d’insertion par le travail, comme le Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes.
Ce système permet de :
- répondre au mieux à vos besoins
- développer et valoriser les compétences des ateliers à proximité
- participer à l’insertion professionnelle
- éviter la surproduction et la pollution
- établir un coût au juste prix (marge coef. 2 max).
- maîtriser et connaître les acteurs de la production
ADA Co-constructive
Vos avis compte. En créant une communauté autour d’ADA Allures d’Ailleurs, en prenant du feed-back, le choix des modèles sera affiné par vos suggestions et besoins. Presque du sur-mesure. Nous allons nous enrichir les uns des autres. Vous souhaitez participer ? Prenez contact !
ADA Eco-responsable
Les tissus sont choisis, fabriqués et imprimés en France et certifiés OEKO-TEX : les matières premières, fils et teintures sont contrôlés à chaque étape du traitement pour garantir des produits non nocifs à la santé, à la peau et/ou à l’environnement. Certains tissus sont recyclés. Les produits de mercerie proviennent prioritairement de France, puis d’Europe. La démarche zéro déchet est engagée. Toutes les chutes sont réutilisées. Les ateliers de fabrication, les fournisseurs, les associations partenaires sont choisis en fonction de leur proximité géographique et de leur propre éthique.
1% des recettes est versé à l’association “Ma Parenthèse” à Basse Goulaine (44). Cette jeune association (septembre 2020), riche de plus de 150 adhérents, accompagne les femmes atteintes d’un cancer (50 % en cours de traitement) et leurs proches. Cet espace convivial et chaleureux propice aux échanges, partages et découvertes, offre à la fois un soutien psychologique personnalisé, des ateliers autour du bien être, de la santé et du sport adapté, ponctué de moments d’échanges avec des professionnels de la santé et plus précisément de l’oncologie. Stéphanie et Solenn sont les fondatrices de ce lieu précieux.
ADA Allures d’Ailleurs a obtenu le Label PEPS : Produit en Prison.s
La fabrication du produit SACATOO réalisé en détention au sein d’un atelier du SEP-RIEP a été considérée conforme au label PePs. Ce Label a une durée de validité de 3 ans à partir du 1er septembre 2021.
La fabrication en Prison se fait dans des conditions inclusives et responsables
Le travail en prison est un outil indispensable pour la réinsertion des personnes condamnées et pour la prévention de la récidive.
Les engagements du Label PePs sont de :
- Valoriser le travail réalisé en prison
- Garantir des conditions décentes de travail
- Soutenir l’insertion professionnelle des personnes détenues
ADA Citoyenne et engagée
En tissant des liens durables avec les partenaires de production et en participant à une démarche d’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés ou/et des femmes en détention, notre démarche se veut socialement responsable. Une manière d’apporter notre pierre à l’édifice.
Solidaire, ADA Allures d’Ailleurs a mis en place des partenariats de production destinés à faciliter l’intégration ou la reconversion de publics fragilisés.
L’atelier de l’ESAT 44/ Marie Moreau de Saint Nazaire (44)
Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux dont l’objectif est d’accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du comportement ou des troubles psychiques vers une insertion sociale et professionnelle. Ils offrent également un soutien médico-social et éducatif afin de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies.
Une partie des SACATOO, SHOPPER et MINI-SHOPPER (en précommande) y sont réalisés. C’est Muriel, Responsable de l’Atelier qui m’accompagne dans ce projet et me fait ses suggestions avisées. Un grand MERCI à Muriel et toute son équipe !
L’atelier de Confection du Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes (35)
NOUVEAU : Depuis le 1er septembre 2021, le SACATOO est labellisé PePs : produit fabriqué en prison.
Une grande partie de la production des SACATOO est réalisée dans l’atelier de confection du seul établissement pénitentiaire de France réservé exclusivement aux femmes. Ce projet s’inscrit dans un souhait de tisser des liens entre l’intérieur et l’extérieur et de contribuer au développement des compétences des femmes, afin d’augmenter leurs chances de réinsertion, tout en améliorant leurs conditions de vie en détention. C’est Fabienne, Responsable de l’Atelier confection, que je remercie pour son engagement et son soutien dans cette nouvelle aventure.